Festival du bien-être // Eau'Zen

Eau'Zen Enghien-les-Bains
Vendredi 24 Mars 2017 (Jour entier) au Dimanche 26 Mars 2017 (Jour entier)

TOUT CHOCOLAT !

Du 24 au 26 mars 2017, l’Association Cresdend’Eaux vous invite à participer à la 8e édition du Festival de bien-être Eau’Zen, à Enghien-les-Bains.
Pour cette nouvelle édition, c’est un voyage autour du chocolat qui sera proposé !

Véritable produit bien-être au travers de ses nombreuses vertus connues depuis des millénaires, le chocolat est aujourd’hui au coeur de notre quotidien… Consommé avec modération bien sûr, il est doté de qualités nutritionnelles intéressantes pour notre organisme.
Chocolat chaud, cacao en poudre à saupoudrer ou encore simples petits carrés de chocolat à croquer… Que du plaisir pour nos papilles et notre santé !

Durant trois jours, la ville d’Enghien-les-Bains sera rythmée autour d’une exposition, de conférences, de concerts, d’ateliers découverte / démonstration de cuisine, d’ateliers bien-être, d’ateliers enfants, d’un petit-déjeuner bien-être, d’une promenade détente ou encore d’un bar chocolats-thés.
Un véritable programme tout en saveurs, découvertes et évasions… qui nous apportera détente, bien-être et sérénité.

EXPOSITION | Pour l’occasion, les photographes Julie CHARLES et Sarah VASSEGHI partageront leur passion du chocolat au travers de l’exposition photographique « Variations » au Centre Culturel François Villon, offrant une vision du chocolat sous toutes ses formes.

CONFÉRENCES | François CHAIRON, historien-conférencier, nous racontera l’histoire du chocolat et nous entraînera au temps des Mayas et Aztèques, tandis que Stéphane PELLIGRINI, maître-chocolatier, nous parlera de l’importance du choix du chocolat.
Pour cette édition 2017, le festival a l’honneur d’accueillir le Professeur Henri JOYEUX, célèbre Professeur à la Faculté de Médecine de Montpellier et auteur de nombreux livres sur la prévention des cancers par l’alimentation, pour une conférence autour du thème « Se soigner avec le chocolat ».

CONCERTS & DÉTENTE | La musique sera au rendez-vous de cette nouvelle édition avec un concert « Chocolat Viennois » du Quintette à vent ANACROUSE, mais aussi une relaxation musicale où la douce musique de Jean-Pierre BLUTEAU s’associera au parcours vocal du sophrologue Jean-Jacques GAUTHIER pour une expérience « en live » et transportera le public dans un état de conscience de détente et réconfort.

CUISINE-DÉMONSTRATION & PETIT DÉJEUNER | La cuisine bien-être sera également à l’honneur avec une conférence-démonstration culinaire autour de la diététique et le chocolat, ainsi qu’un petit déjeuner bien-être, proposée par le chef Mikaël AMISSE et la diététicienne Elise COTTINET du Royal Thalasso Barrière de La Baule.
Pour compléter ces ateliers démonstration, un atelier découverte « soins au chocolat » sera proposé par Céline LAGARE-GOUZOU, responsable de la marque Bernard Cassière.

ATELIERS CORPS & ESPRITS | De nombreuses animations sur le thème Corps et esprits seront proposées et encadrées par des professionnels (Soins visage / dos au chocolat, K’Tallysa, Massages jambes à l’huile chocolatée, Relaxation coréenne,Taiji Quan, Kinomitchi, Méditation…)

FAMILLE & JEUNE PUBLIC | Côté jeune public, un rendez-vous contes gourmands et la projection cinématographique du film « Charlie et la  Chocolaterie », feront le bonheur des enfants.
Avec Christine BOUGUET-JOYEUX, les parents pourront également profiter d’un atelier « Do it yourself : les desserts de Maminie » avec leurs enfants (de 4 à 12 ans) pour apprendre à faire sa pâte à tartiner ou un gâteau des champions !

BAR A THÉS & CHOCOLATS | Sans oublier, la dégustation des thés et chocolats du monde proposée tout au long du week-end par Christine Dattner (écrivain et créatrice de thés) et Thomas ALDANA, propriétaire de la Brûlerie d’Enghien, en collaboration d’Hubert MASSE et Stéphane PELLEGRINI, maîtres-chocolatiers.

SOIRÉE DE CLÔTURE | Pour terminer ce week-end bien-être, le duo Annick TANGORRA et Mario CANONGE QUINTET, clôturera le festival avec un concert jazz caribéen au Théâtre du Casino Barrière.

 

Repères: 

Ouverture des inscriptions à partir du 13 février :
L’Exposition et le chocolats-thés sont en accès libre.
Les conférences, les ateliers, les animations et le spectacle Eau’Zen sont accessibles gratuitement (à l’exception du petit déjeuner Bien-Être) mais
subordonnés à une inscription préalable dans la limite des places disponibles auprès de l’Office de Tourisme et de Congrès d’Enghien-les-Bains
 

Contact: 

Office de Tourisme et des Congrès

Tél. 01 34 12 41 15
 

Office de Tourisme et des Congrès d'Enghien-les-Bains

81, rue du Général de Gaulle
95880 Enghien-les-Bains
Tél. : +33 (0)1 34 12 41 15

Ouvert le lundi de 14h à 18h,
du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
et le dimanche et jours fériés de 15h à 18h
(sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre)

 

Nous contacter

 

 

Aidez-nous à améliorer la qualité de nos prestations

Répondre à l'enquête de satisfaction
 

 

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières informations d'Enghien-les-Bains. Toutes les dernières actus dans votre messagerie !