Naissance d’une commune

Hôtel de Ville

Le hameau devient un bourg à la mode où, pour la bonne société parisienne, il est de bon ton de se rendre. Enghien-les-Bains devient un véritable lieu de cure et de divertissements.

Les premières constructions apparaissent vers 1822, dont le premier hôtel de la ville, l’Hôtel des Quatre Pavillons, à la suite de l’achat de la jouissance du lac et des terrains environnants par M. Péligot au Comte de Luçay. Durant la Restauration (1814 – 1830), la villégiature des parisiens aisés se développe. Le hameau d’Enghien commence son développement progressif et le lac d’Enghien, autrefois étang bordé de rives marécageuses, commence à être aménagé.

Néanmoins un problème administratif fit l'objet de longs et houleux débats dans la région. En effet, le hameau est situé sur le territoire de quatre communes rurales aux moyens financiers limités et incapables d'assumer sa gestion. Les rues ne sont pas pavées, il n'y a ni église, ni école.

Dès les années 1820, l'administration royale tente bien de créer une nouvelle commune, mais en proie à l'hostilité des maires et de la population des quatre communes concernées, le projet reste provisoirement sans suite.
L'administration royale impose alors la création de la commune, qui ne fut que peu retardée par la chute de la monarchie en 1848 et l'avènement de la deuxième République.

En 1846, le chemin de fer du nord dessert la ville et met la station thermale à moins de trente minutes de Paris. Ainsi, de plus en plus de parisiens viennent se promener aux abords du lac, prendre les eaux ou se divertir. Cet afflux important s’accompagne naturellement d’un changement d’ambiance, provoquant des troubles à l’ordre public.

Le 7 août 1850, la nouvelle commune d’Enghien-les-Bains est créée. La loi, signée Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République, est promulguée.

Hôtel des 4 pavillons

Office de Tourisme et des Congrès d'Enghien-les-Bains

81, rue du Général de Gaulle
95880 Enghien-les-Bains
Tél. : +33 (0)1 34 12 41 15

Ouvert le lundi de 14h à 18h,
du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
et le dimanche et jours fériés de 15h à 18h
(sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre)

 

Nous contacter

 

 

Aidez-nous à améliorer la qualité de nos prestations

Répondre à l'enquête de satisfaction
 

 

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières informations d'Enghien-les-Bains. Toutes les dernières actus dans votre messagerie !