Maisons et villas enghiennoises

Les premières constructions sur les bords du lac sont d’abord celles liées au thermalisme et à l’accueil des curistes : bâtiments thermaux, hôtels, restaurants et autres commerces … Ils ne sont pas faits pour être vus et remarqués par leur style architectural, mais plutôt pour inspirer confort, calme et sérieux.

Avec la réputation croissante de la station thermale, la population évolue, elle devient plus mondaine, avec des goûts architecturaux plus extravagants, typiques du style parisien de la fin du XIXe siècle. Les chalets à pans de bois, chaumières, châteaux ou villas néoclassiques ou néogothiques vont donc faire leur apparition.

L’éclectisme est un style architectural qui apparaît en réaction à la rigueur de l’architecture haussmannienne et du classicisme. Il est largement représenté à Enghien-les-Bains. L’évolution technique et scientifique de ce début de XIXe siècle favorise les voyages plus lointains, la découverte de cultures exotiques, jusqu’alors inconnues. L’influence de ces pays se fait sentir jusque dans l’architecture.

Le style varié de ces villas est aussi héritier de l’architecture vernaculaire à l’image des régions visitées par les clientèles fortunées des villes balnéaires, qui fréquentent également Enghien-les-Bains. La diversité des styles architecturaux illustre le besoin de dépaysement de ces clientèles.

Le style Art nouveau, puis Art déco fait ensuite son entrée. Le premier est caractérisé par son inspiration tiré du végétal, à l’image des créations de Guimard, son plus célèbre représentant.. Les pavillons de ce style font l’objet d’un décor soigné fait de céramique et de jeux de polychromie des matériaux.

Parallèlement à la construction de ces villas Art nouveau ou Art déco, des bâtiments plus verticaux font leur apparition. La ville change de population, le phénomène de « banlieue » se développe avec la construction d’immeubles, avec des logements collectifs et plus petits.

Office de Tourisme et des Congrès d'Enghien-les-Bains

81, rue du Général de Gaulle
95880 Enghien-les-Bains
Tél. : +33 (0)1 34 12 41 15

Ouvert le lundi de 14h à 18h,
du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
et le dimanche et jours fériés de 15h à 18h
(sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre)

 

Nous contacter

 

 

Aidez-nous à améliorer la qualité de nos prestations

Répondre à l'enquête de satisfaction
 

 

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières informations d'Enghien-les-Bains. Toutes les dernières actus dans votre messagerie !