Évènement // Semaine Cubaine

Semaine cubaine Enghien-les-Bains
Mardi 28 Mars 2017 - 00:00 au Samedi 1 Avril 2017 - 23:45

Prolongeant les échanges culturels engagés depuis plusieurs années avec Cuba et à l’instar de sa programmation accueillant de grands interprètes comme Omara Portuondo, Pancho Amat, Harold Lopez-Nussa, Chucho Valdès, La Familla Miranda, Adalberto Alvarez y su Son, Los Van Van, Cafe Vista Alegre, Ela Calvo, Ivette Cepeda, Tony Avila ou encore pour la danse Alicia Alonso et le Ballet national de Cuba, le centre des arts accueillera le compositeur et pianiste José Maria Vitier.

Dialoguant constamment dans ses compositions entre la musique classique et populaire, Vitier créé un langage unique où influences et cultures étrangères s’entremêlent. Véritable clef de son univers musical, ces confluences créés par le pianiste le consacrent par ailleurs comme l’un des meilleurs compositeurs cubains de musiques de films. C’est donc une véritable plongée artistique au coeur de La Havane, marquée par cinq siècles d’histoire et de métissage culturel qui sera proposée au détour de cette semaine, à travers des propositions incarnant chacune à leur manière toute la vigueur de l’esprit cubain.

MARDI 28 MARS // 19H
INAUGURATION DE LA SEMAINE CUBAINE AVEC UN COCKTAIL OUVERT A TOUS
+ DOCUMENTAIRE JOSE MARIA VITIER, 40 ANS DE VIE ARTISTIQUE
Lancement en avant-première du documentaire José Maria Vitier, 40 ans de vie artistique, consacré au compositeur.
En présence de José Maria Vitier et du réalisateur José Manuel Garcia (musicologue, producteur musical et réalisateur audiovisuel).
Soirée gratuite / Réservation fortement conseillée
Lieu : Centre des arts

MERCREDI 29 MARS
> 14h30 : CINEMA JEUNE PUBLIC "Vampires à la Havane" de Juan Padrón - dès 10 ans
Lieu : Centre des arts
> 20h : CINE-CLUB "Fraise et Chocolat" de Tomas Gutierrez Alea & Juan Carlos Tabio
Lieu : Centre des arts
> 19H : CONFERENCE "De la contredanse française au danzon, mambo et cha-cha-cha" par Dominique Roland. Au détour de cette rencontre, Dominique Roland éclaire l’influence qu’ont pu avoir certaines musiques et danses issues de l’immigration française sur l’île auprès du peuple cubain et sur l’écriture même de sa musique. En cinq siècles, Cuba a digéré les civilisations les plus diverses et le métissage a fait le reste pour donner naissance à cette identité, dont les musiques et les danses en sont les meilleurs symboles. L’immigration française en provenance de Saint Domingue, de Louisiane et du vieux continent, débarque sur l’île à la fin du 19ème siècle. Le menuet, la polka, la mazurka, le rigodon, la contredanse, la gavotte ambiancent alors les salons, les bals et les fêtes des nouveaux arrivants à Santiago de Cuba. Les menuets inspirés de la cour de Versailles pratiqués par les noirs, se transforment peu à peu au rythme des tambours du vaudou haïtien, en tumba française. La contredanse française très vite adoptée dans l’île se créolise en contredanse cubaine, pour donner naissance au danzon, et successivement au cha cha cha, au tempo des orchestres de charanga française.
DOMINIQUE ROLAND est réalisateur de plusieurs documentaires, notamment d’Une histoire de la musique, Son Cubano pour Arte. Il a mené un travail ethnomusicologique durant 30 ans sur la musique cubaine.
Distribution : Danseurs - Ivan Martinez & Yalili Rodriguez / Pianistes - Bibi Louison & Tatiana Bascou / Avec la participation des élèves de l'école nationale de Musique de Cuba.
Soirée gratuite / Réservation fortement conseillée
Lieu : Ecole de musique et de danse d’Enghien-les-Bains

 

VENDREDI 31 MARS // 20H30 :
CONCERT des élèves de l’école NATIONALE de musique de cuba avec danseurs
Formation de 8 élèves de 3e et 4e année (guitare, contrebasse, tres, flûte, congas et autre percussion + chant).
Le Septuor de l´Ecole nationale de Musique de Cuba aborde les genres de la musique traditionnelle cubaine, reprenant la pratique de groupe.
Cet ensemble se caractérise par sa sonorité acoustique au sein de la musique populaire cubaine : le timbre de la guitare, le « tres », la contrebasse, ainsi que la riche polyrythmie, la syncope et le contretemps dans les instruments de percussion cubaine comme la « clave », les « maracas » et le « bongo ». La flûte et la trompette contribuent aussi à orner tout le concept mélodique. Sans oublier les voix, qui permettent de mettre en valeur les textes, le déploiement de sensibilité et de qualité vocale.
Le répertoire de cet ensemble est composé de boléros, guarachas, accompagnés de textes du genre picaresque de la littérature musicale du « son » jusqu´aux oeuvres les plus raffinées du répertoire national. Ces élèves de 3ème ou 4ème année se caractérisent par un immense talent et une grande virtuosité interprétative.
Soirée gratuite / réservation fortement conseillée
Lieu : Centre des arts

SAMEDI 1ER AVRIL // 20H30 :
CONCERT "Une après-midi à La Havane" par le Quatuor José Maria Vitier
Avec une formation musicale composée d’un piano, de percussions cubaines et de la voix de la soprano Barbara Llanes, José Maria Vitier nous invite à plonger au coeur du jazz latin avec des échappées de trova, habanera, danzon ou encore contredanse…
Accompagné d’images évoquant La Havane saisies au détour des rues, ses habitants ou encore d’oeuvres picturales révélant toute la magie de l’île ; José Maria Vitier nous guide avec sa musique, tout en nous montrant la beauté occulte, les aspects insolites,
le caractère impossible et la folie divine de cette ville. Avec sa musique, le compositeur parcourt également des fragments de films emblématiques du cinéma latino-américain, dont il est l’auteur comme Fresa y Chocolate, El siglo de las Luces.
Une fois de plus la fusion, le jazz, la rupture entre la musique culte et populaire et la recherche de nouvelles confluences sont les clés du monde musical de José Maria Vitier. Un monde parfois vibrant, parfois nostalgique mais toujours élaboré avec les ingrédients les plus recherchés de l’esprit cubain et universel.
Avec Barbara Llanes (soprano), Yaroldi Abreu (percussion), Abel Acosta (percussion, contrebasse) et José Maria Vitier (piano). 
Tarifs de 10€ à 22€
Lieu : Centre des arts

 

 

Contact: 

Informations et réservations :
Centre des arts - Tél. 01 30 10 85 59

Office de Tourisme 

81 rue du Général de Gaulle 
95880 Enghien-les-Bains
Tél. : +33 (0)1 34 12 41 15 
 

Horaires d'ouverture : 
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Le dimanche et les jours fériés de 15h à 18h.

Nous contacter

 

 

Aidez-nous à améliorer la qualité de nos prestations

Répondre à l'enquête de satisfaction
 

 

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières informations d'Enghien-les-Bains. Toutes les dernières actus dans votre messagerie !