Forêt de Montmorency

Enchâssée aux portes de la Vallée de Montmorency, Enghien-les-Bains ne se situe qu'à quelques kilométres de la forêt domaniale du même nom.

Gérée par l'Office National des Forêts (ONF), la forêt de Montmorency est la cinquième plus fréquentée de la région Île-de-France avec quatre à cinq millions de visiteurs par an.

Elle s’étend sur 2000 ha environ et recèle des zones aux caractères écologiques exceptionnels qui en font un patrimoine naturel important.

Vous y trouverez des chemins de randonnées pour la marche ou le VTT, une longue piste cyclable pour y faire du vélo ou du roller…

 


La Forêt Augmentée : Une balade inédite en forêt de Montmorency  

Amoureux de la nature, venez découvrir la forêt de Montmorency de façon inédite et enrichie avec l’application La forêt augmentée !
Partez pour une balade géo localisée immersive et poétique d’un peu plus d’une heure à l’écoute de la faune, de la flore et de l’histoire de la forêt de Montmorency.

Pas de carte, pas de plan, juste une application mobile gratuite qui vous guide par le son. Votre smartphone dans la poche, casque audio sur les oreilles, laissez votre imaginaire flâner ! La forêt vous parle !

Vous serez guidé lors de la balade par des ambiances sonores jusqu’aux points d’intérêt qui se dévoilent à vous.

Un bruit de vent dans les branches, vous voilà devant un arbre remarquable et son histoire vous est contée. Marchez dans les pas de Jean-Jacques Rousseau, bercé par les textes de l’écrivain, qui avait fait de la forêt de Montmorency l’un de ses lieux favoris de promenade.

Votre parcours autour du château de la chasse sera ponctué d’anecdotes racontées ou jouées par des comédiens, d’extraits d’œuvres littéraires, de poèmes traitant de la forêt ou bien encore d’extraits de musique classique.

D’autres points d’intérêt sont disséminés dans la forêt (environ 15) : vestiges de la première guerre mondiale, zone de protection naturelle, source, arbres remarquables…bénéficient eux aussi d’une expérience sonore géolocalisée.

 

Lancée par Plaine Vallée Tourisme, avec le soutien de la Région Ile-de-France, du département du Val-d’Oise, de l’Office National des Forêts et du Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, l’application « La forêt augmentée » est utilisable sur iPhone et téléphones Android et disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play

Une carte de la forêt de Montmorency avec les explications sur les parcours est disponible pour les flâneurs à l’Office de Plaine Vallée, à l'Office de Tourisme d'Enghien-les-Bains et dans différents lieux. N’hésitez pas à la demander !


Nouveau : Livret jeux pour les enfants

Partez en famille pour une chasse au trésor à l’écoute de la forêt de Montmorency !
Autour de l’étang du château de la Chasse avec l’application « La forêt Augmentée », vivez une expérience inédite.

Guidé par des sons géo localisés, des poèmes, de la musique, des saynètes historiques et munis du livret jeux, partez à l’aventure !

Téléchargez le livret ici : Livret jeux en forêt

Forêt de Montmorency ©Francis Mouyen-ONF
Forêt de Montmorency ©Francis Mouyen-ONF
Forêt de Montmorency ©Jean-Yves Lacôte-ONF
Forêt de Montmorency ©Jean-Yves Lacôte-ONF
Forêt de Montmorency ©Jean-Yves Lacôte-ONF
Forêt de Montmorency ©Jean-Yves Lacôte-ONF
Forêt de Montmorency ©Jean-Yves Lacôte-ONF
Forêt de Montmorency ©Jean-Yves Lacôte-ONF
La Forêt Augmentée
Repères: 

La forêt de Montmorency peut être accessible par le bus de la ligne 95-03 arrêt "Collège de Bury".

Contact: 

Office de Tourisme Plaine Vallée 
Tél. : 01 39 64 42 94

Office de Tourisme 

81 rue du Général de Gaulle 
95880 Enghien-les-Bains
Tél. : +33 (0)1 34 12 41 15 
 

Horaires d'ouverture : 
Ouvert le lundi de 14h à 18h, du mardi au 
samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Le dimanche et les jours fériés de 15h à 18h.

 

Nous contacter

 

 

Aidez-nous à améliorer la qualité de nos prestations

Répondre à l'enquête de satisfaction
 

 

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières informations d'Enghien-les-Bains. Toutes les dernières actus dans votre messagerie !

randomness